Je vous invite à lire ma méthode de notation des observations d'oiseaux quotidiennes. Merci!
Voici comment noter le tout |
1. J'inscris la date (JJ/MM/AAAA), l'heure (00h00) à laquelle je commence à observer et le lieu (ville/village) où je débute mon périple.
2. Je note si je ferai un relevé de données en mouvement (RM) ou stable (RS), une donnée due pour la base de données eBird et eBird Québec.
3. Je sépare mon cahier en deux colonnes du bas de l'en-tête jusqu'en bas.
4.Je commence à noter les espèces d'oiseaux que je vois ou entends dans la première colonne à l'aide des codes de l'Atlas des oiseaux nicheurs du Québec, qui consiste à prendre les 2 premières lettres du nom de l'oiseau (Merle...) combinées aux deux premières de son descriptif (... d'Amérique), ce qui signifie que le nom «Merle d'Amérique» serait réduit à MEAM.
Pour ce qui est des oiseaux à descriptif composé (ex.: Paruline à tête cendrée), il suffit de prendre les 2 premières lettres du nom (Paruline...) et la première lettre de chacun des 2 mots qui composent son descriptif (... à tête cendrée), donc la «Paruline à tête cendrée» se restreint à PATC.
5. Je note le nombre d'oiseaux que je vois de chaque espèce dans la 2e colonne en mettant des petites barres pour des individus comptable à l'unité ou un chiffre encerclé pour un plus grand nombre d'oiseau à la place des petites barres.
6. Je reviens à la maison, note le nombre de kilomètres que j'ai parcouru (s'il y a lieu) et je rentre mes données dans eBird.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Merci pour votre commentaire!