Justin Lapierre©

Toute reproduction, modification ou utilisation externe des textes, images et autres médias partagés sur ce blog est totalement interdite dans l'autorisation de Justin Lapierre, auteur de «Blog Justin Lapierre». Merci de votre compréhension.

4 février 2015

13 octobre 2011 - Broquet, le bébé Grand Brochet

13 octobre 2011
Broquet, le bébé Grand Brochet

                Toujours au Lac Kempt à l’été 2011, par une autre belle journée chaudement ensoleillée, je marchais sur les côtes de l'île de notre camp familial, cherchant des cailloux à rapporter au bercail. Après quelques minutes de marche, les pieds dans l'eau, je remarquai un poisson élancé d'environ quatre ou cinq pouces de longueur qui nageait dans l'eau peu profonde où je me promenais. Je réussis à le «pêcher» avec mes mains et l'emmenai vite à la cabane, là où je le mis dans un bac d'eau...

                Je remarquai, soudainement et contre toute attente, que c'était un jeune Grand Brochet! Quelle surprise étonnante et sublime! C'était un modèle réduit parfait de l'adulte!


                Finalement, je le remis en liberté et, lendemain, sur le bord du quai, je revis mon petit protégé... Une belle découverte que j'ai fait, en fait! J'en conservai une photo en souvenir...

12 octobre 2011 - Les rapaces du Lac Kempt 2011

12 octobre 2011
Les rapaces du Lac Kempt 2011

À l'été 2011, ma famille et moi étions en vacances au Lac Kempt, lieu où, sur une île, notre chalet familial trouvait racine. Cette journée-là, mon frère et moi, au bout du quai, avions pêché une vingtaine de poissons au total, dont la majorité était formée de poissons qu'on surnomme «blancs». Il faisait Soleil, mais, parfois, la grisaille s'emparait du ciel.

Vers l'heure du dîner, j'entendis un cri puissant qui était nouveau pour moi... Après quelques instants, deux silhouettes apparurent dans le ciel, volant vers l'Est (elles volaient côtes à côtes vers face au camp). Je m'aperçus, lorsque j'eus suffisamment scruté les deux oiseaux, que c'était un couple de Balbuzards pêcheurs qui semblait se chamailler (le mâle poursuivant la femelle).

Finalement, je ne m'en tirai qu'avec une photo qui, malheureusement, était à contre-jour (trop contrastante).

Cependant, plus tard dans la journée, je réentendis les sifflements puissants de la femelle qui étaient écoutables du camp à partir du Lac Pothole, qui se trouvait en face du chalet (vers l'Est). Je ne revis ni le mâle ni même la femelle du couple de «tourtereaux», mais, rendu en chaloupe motorisée près des cris, j'eus la chance d'observer mon premier Pygargue à tête blanche à vie! Il était perché au haut d'une épinette dont la tête penchait dangereusement sous le poids de l'oiseau, ce dernier scrutant de manière fière et belle l'étendue d'eau et d'îles devant lui.

Ceci dit, lorsque je vis l'oiseau qui est en fait l'emblème des États-Unis d'Amérique, je n'avais point en ma possession mon appareil photographique. Donc, je dû revenir au bercail pour le chercher... Heureusement, l'imposant rapace m'attendis et je lui tirai le portrait! En environ 10 minutes, le rapace diurne n'avait pas bougé d'une plume... quelle chance à mes yeux!

Le lendemain, un Épervier brun juvénile, autre «lifer» pour moi, se frappa violemment le bec à la façade avant de la demeure récréative. Mon frère, croyant que c'était une «perdrix» (ou plutôt une Gélinotte huppée), cria à mes parents et moi de venir observer l'oiseau malheureusement abasourdi par l'impact... C'était merveilleux d'avoir la chance, une première fois, d'observer un si bel oiseau d'une manière si spéciale!

En fin de compte, ce fut un voyage parsemé de moments mémorables et de nouveautés extrêmes... Merci à ces quatre oiseaux!

11 octobre 2011 - Les Grives solitaires

11 octobre 2011
Les Grives solitaires

La température était magnifique hier, soit le dixième jour d'octobre 2011. Le mercure frôlait les 20 degrés Celsius et Soleil nous noyait dans son bain de rayons chauds et puissants qui transperçaient parfaitement la toile azur des cieux. Je ne croyais pas pouvoir observer une espèce d'oiseau qui, d'habitude, est commune par temps grisâtre, en cette journée colorée et rayonnante...

Je marchais dans les sentiers derrière la maison, tout en observer vigoureusement les bois éclairés et sales de la forêt, ce, en quête d'attraits ornithologiques. Après quelques minutes de marche, j’aperçus, juchée sur une souche morte,  une boule plumeuse avec le poitrail tacheté brun sur beige. J'allumai donc mon Canon dans le but de prendre l'individu ailé en photos, jusqu'à ce que je réalise que c'était une jolie Grive solitaire! Je me trouvai tout de même chanceux, vu le temps ensoleillé et la période tardive de l'année, d'observer un si simple mais bel oiseau...

Plus loin, je vis deux autres Grives solitaires... Quoi demander de plus! Merci à ces trois oiseaux!

3 février 2015

Nouveauté!

Bonjour à tous!

Ici, je vous partage une autobiographie et des anecdotes personnelles que j'ai vécues depuis le début de ma vie, au plus loin que ma mémoire peut se rappeler...

Surtout des anecdotes qui ont un lien entre la nature et moi seront présentées sur cette page. Celles-ci ne contiennent que des faits réels (vous serez avertis en cas contraire).

Laissez-moi vos commentaires, vos questions ou suggestions et il me fera plaisir d'y répondre!

Au plaisir et merci,
Justin Lapierre.