L'hiver passé, soit lors de la saison 2013-2014, il n'y a eu pratiquement aucun oiseau migrateur de provenance nordique. Donc, ni Durbec des sapins, ni Sizerin flammé et blanchâtre, ni Pie-grièche grise, ni Bec-croisé bifascié n'a été observé dans le territoire de St-Michel-des-Saints: c'est surement par la cause du fait que ces espèces trouvaient de quoi se nourrir pendant une saison dans leur habitat de nidification.
Cependant, en ce début du mois de novembre, dans Lanaudière, certaines personnes ont pu observer une volée de 7 sizerins, flammés ou blanchâtres, certaines Mésanges à tête brune, plusieurs Gros-becs errants et quelques Tarins des pins, ce qui pourrait être un bon signe de migration pour les oiseaux nordiques vers le sud de notre province.
Pour l'instant, on se contente de nos oiseaux résidents (présents à longueur d'année), mais tous les ornithologues novices, intermédiaires et expérimentés espèrent voir le plus d'oiseaux hivernaux au cours de la saison. Voici un Tarin des pins posé ce 6 novembre 2014 par moi-même:
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Merci pour votre commentaire!